Les troubles visuels peuvent survenir tout au long de la vie. Si les lunettes ou les lentilles permettent généralement d’apporter un réel soulagement, ces corrections ne sont pas toujours suffisantes ou adaptées et certains défauts nécessitent une rééducation visuelle.
L’examen orthoptique
La vue est importante dans notre vie quotidienne puisqu’elle représente la majorité des information sensorielles que nous recevons.
L’orthoptiste est un auxiliaire médical ayant pour objectif le dépistage, la rééducation et la réadaptation des déviations oculaires.
Le bilan orthoptique aide au diagnostic et permet d’évaluer les possibilités visuelles.
La rééducation orthoptique pemet de rééduquer la fonction visuelle défaillante chez les patients atteints de strabisme, d’hétérophorie, de paralysie oculomotrice, de corriger le déséquilibre binoculaire de type insuffisance de convergence et de traiter l’amblyopie fonctionnelle chez l’enfant.
Elle rétablit ou améliore l’équilibre et l’efficacité de la vision, elle prévient parfois une aggravation, supprime la gêne fonctionnelle dans la vie quotidienne.
Signes d’appel
Certains signes peuvent traduire d’un déséquilibre binoculaire et nécessiter une prise en charge orthoptique :
- Céphalées : frontales, occipitales, temporales
- Douleurs oculaires, larmoiements, picotements, brûlure
- Vision floue intermittente, dans les changements de distance, ou au bout d’un moment de lecture
- Vertiges, nausées
- Difficultés sur écran, téléviseur, jeux vidéo
- Difficultés de fixation prolongée
- Fatigue visuelle et/ou générale
- Gène à la lumière
- Lecture hachée, lente
- Inversions de lettres au sein d’un mot, omissions de lettres, répétitions de mots, sauts de lignes
- Présence d’un doigt curseur
- Problèmes d’endurance à la lecture
- Maladresse : les gestes peuvent paraître inappropriés, réalisés sans attention
- Chutes : le patient tombe, se cogne, rate une marche, les jeux de balle sont difficiles car les distances sont mal appréciées
- Ecriture malhabile : lettres mal formées, qui sortent des lignes, beaucoup de ratures
- Lenteur et faute de copie
- Problèmes de concentration, gêne en vis à vis
- Chez l’enfant, de petits signes à priori anodins peuvent donner l’alerte. Un bébé qui ne joue pas avec les objets qui l’entourent, qui n’attrape pas les jeux qu’on lui tend, qui a un regard errant, qui « louche »…
- L’enfant est plus lent que les autres lors des apprentissages tels que la marche
- Il en va de même lorsque l’enfant entrant à l’école rencontre des difficultés d’apprentissage de la lecture par exemple
- Déséquilibre postural, douleurs cervicales et scapulaires
- Diplopie ou vision double, limitation des mouvements oculaires (strabisme) pouvant faire penser à une paralysie oculomotrice
- Réadaptation visuelle (apprendre à regarder autrement) pour les patients atteints de malvoyance (DMLA, glaucome, maladies génétiques…).
Dès l’apparition d’un ou plusieurs de ces signes fonctionnels, ou en cas de doutes, n’hésitez pas à demander un bilan orthoptique à votre médecin.